Accessibility Links

Avez-vous réellement hâte de revenir au bureau ?

22 / 07 / 2020

Le numérique, l’un des grands gagnants de la crise du Covid-19 a plus que jamais démontré son caractère indispensable pour l’économie. Selon un sondage mené par Odoxa, 67% des Européens n’auraient pas réussi à tenir le confinement sans les nouvelles technologies (vidéo conférence, réseaux sociaux, services de streaming, etc.) et 8 Européens sur 10 pensent que les nouvelles technologies ont permis de sauver le monde sur les plans économique, sociale et sanitaire. Ainsi pour 42% des Européens les zones non connectées (zones ne disposant pas d’une couverture mobile de qualité) devraient être une priorité majeure pour les gouvernements. À titre d’exemples 700 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d’une couverture réseau en zone rurale, surnommées « zone blanche » en France elles concernent plus de 1 000 communes. Peut-on tenir un confinement sans le numérique ? Oui mais plus difficilement. 

La question du retour à la normale attire l’attention sur notre définition de « la normale » et par conséquent nos nouvelles habitudes de consommation, la démocratisation des achats en ligne, le contact régulier à distance avec nos proches et le télétravail. Touchant une population plus large, le numérique qui semblait arriver à maturité s’est vu redonner un nouveau souffle avec le confinement. 

Côté recrutement à l’international, les nouvelles technologies numériques sont essentielles pour communiquer. Le recruteur peut entretenir un contact régulier avec un plus grand nombre de candidats et clients sur une période plus courte. Le candidat en télétravail est plus flexible et disposé à communiquer à l'inverse des candidats sur leur lieux de travail comme les Open Space.

Durant différentes réunions via Microsoft Team ou Zoom avec des Managers d’Audit, j’ai pu constater à quel point le gain de temps s’avère être un enjeu social considérable. Guillaume M manager d’Audit Interne chez un Asset Manager Français clôture notre meeting en m’indiquant qu’il peut profiter de ses enfants entre deux réunions. Sophie H Auditrice IT Senior chez un Leader Européen dans les services financiers ne sera pas de retour dans ses locaux Londoniens avant la fin d’année, elle peut travailler depuis la Belgique pour se rapprocher de sa famille. En revanche, les avantages d’une rencontre en face à face resteront indétrônables, un meeting autour d’un déjeuner ou d’un café permet de fonder des bases solides pour une relation durable. Selon un sondage réalisé par Forbes auprès de 760 chefs d'entreprise, 84% préfèrent la communication en face à face, pour 85% d’entre eux le face à face permet d’établir des relations commerciales plus solides et plus significatives. Les répondants ont également déclaré que les réunions en face-à-face sont plus efficaces pour la persuasion (91%), le leadership (87%) et l'engagement (86%).

Les acteurs majeurs des services financiers ayant conscience des bienfaits du télétravail mais surtout de leur capacité à s’y adapter démontrent pour la plupart beaucoup de flexibilité. Dans le secteur bancaire en France par exemple en moyenne 40-50% des effectifs sont de retour dans les locaux depuis le mois de Juin en respectant les règles de distanciation sociales instaurées par le gouvernement, on prévoit un retour de 100% des effectifs pour le mois de Septembre 2020. Au Royaume-Uni, Septembre est également le délai visé pour certains acteurs Européens installés sur le territoire britannique tandis que d’autres visent la fin d’année par mesures de précautions.

On peut donc conclure en disant que dans le cas où une deuxième vague ne surviendrait pas, un retour à la normale idéal consisterait à faire un mix entre nos habitudes avant confinement et nos habitudes pendant confinement. Augmenter le nombre de jours en télétravail, recruter des profils via des processus de recrutement 100% à distance, ou encore réduire les coûts en optant pour des locaux à taille réduite et un loyer moins élevé.

Et vous ? Le confinement a-t-il également changé vos habitudes à jamais ? 
Pour toutes questions complémentaires ou un échange plus détaillé sur ces sujets n’hésitez pas à me contacter par mail kmc@barclaysimpson.com ou en rentrant directement en contact avec votre interlocuteur privilégié chez Barclays Simpson. 

Sources: https://www.mobileworldlive.com/ - http://www.odoxa.fr/les-sondages/ - https://www.barclaysimpson.com/  -  https://www.latribune.fr/

 
Add new comment
*
*
*